ACCUEIL > Collège > Projet éducatif

Apprendre et vivre au Collège Laval

Le projet éducatif du Collège Laval est unique dans l’enseignement secondaire à Laval et ailleurs au Québec. Il offre une formation générale de qualité fidèle à l’esprit des Frères maristes et aux valeurs chrétiennes et la possibilité, pour chaque élève, de se développer à travers les cinq dimensions fondamentales de l’être humain : les dimensions intellectuelle, physique, sociale, morale et spirituelle.

  • Améliorer la communication orale et écrite dans les langues enseignées;
  • Susciter l’intérêt pour la science et technologie;
  • Développer la capacité à trouver et à traiter l’information;
  • Cultiver l’intérêt pour les arts sous toutes ses formes;
  • Assurer le développement et l’enrichissement de la pensée autonome, rigoureuse et critique;
  • Acquérir des méthodes de travail qui permettent de demeurer en formation continue.

« J’apprends avec plaisir et engouement, c’est la dimension intellectuelle de mon apprentissage! »
Benoit, 14 ans

  • Accroître l’intérêt pour l’activité physique;
  • Développer de saines habitudes alimentaires et d’hygiène de vie;
  • Favoriser chez l’élève l’acceptation et l’affirmation de soi par la pratique de l’activité physique;
  • Préparer l’élève à choisir ses activités de loisirs en fonction de ses goûts et de ses intérêts en se basant sur les disponibilités du milieu.

« Je suis bien dans ma peau, c’est la dimension physique de mon apprentissage! »
Joanie, 12 ans

  • Faire vivre des expériences de fraternité, de coopération, de solidarité humaine ainsi que d’engagement social et communautaire;
  • Apprendre à vivre avec les autres dans le respect, la politesse et la courtoisie en privilégiant un contexte propice au développement des relations harmonieuses entre les jeunes et les adultes;
  • Promouvoir le respect de la différence, de la tolérance et de l’ouverture aux autres;
  • S’ouvrir avec intérêt et empathie aux diverses communautés culturelles;
  • Connaître les grands événements du passé afin de mieux relever les défis du 21e siècle;
  • Assurer une bonne compréhension du monde actuel dans ses dimensions culturelle, politique, économique, artistique, scientifique et technologique.

« Je m’investis dans mon milieu, c’est la dimension sociale de mon apprentissage! »
Alexis, 16 ans

  • Soutenir les élèves par des ressources humaines d’accompagnement adaptées à leur âge et à leurs besoins;
  • Encourager des attitudes positives dans les diverses compétitions culturelles et sportives;
  • Développer la confiance en soi, l’esprit d’initiative, la créativité, le sens des responsabilités, le sens critique ainsi que le goût de l’effort et du travail bien fait.

« Je suis en paix avec moi-même, c’est la dimension morale de mon apprentissage! »
Laurie, 13 ans

  • Faire connaître à l’élève l’histoire du Collège à travers les valeurs et l’esprit maristes;
  • Présenter les valeurs maristes comme démarche personnelle tout en favorisant le développement spirituel telles que la simplicité, l’esprit de famille, la solidarité, la présence, l’écoute, le pragmatisme et la créativité;
  • Proposer aux élèves un sens à l’existence;
  • Apprendre sa religion et celle des autres afin de mieux les connaître.

« J’élargis mes horizons et j’ouvre mon esprit, c’est la dimension spirituelle de mon apprentissage! »
Mathieu, 14 ans